Viv-herbes, pour vivant, vivaces, vive, vie…

 

Viv-herbes, c’est plus qu’un jardin. Oui c’est une magnifique production de deux âcres de plantes médicinales et aromatiques certifiées biologiques par Ecocert Canada, offrant une vaste gamme de produits de haute qualité, mais c’est aussi un oasis de partages, un lieu de guérison où chaque personne est importante. C’est un endroit élevé en vibrations où nous prenons soin des plantes et des humains et où les plantes prennent bien soin de nous.

Depuis plus de 25 ans, plusieurs préparations ont été développé et ont fait leurs preuves. Mais ce qui fait la force de nos produits et nous distingue, en plus de notre professionnalisme et nos compétences, c’est cette énergie, cet amour pour la vie, cette simplicité, cette accessibilité qui touche directement le coeur.  C’est aussi la gratitude pour cette beauté qui se transmet dans chaque bouteille, chaque mélange de tisane, chaque crème ou onguent et à chaque partage que nous avons avec vous.

Viv-herbes, pour le vivant, pour la vie!

Merci à Danièle Laberge et l’Herbothèque, merci à Louise Pineault, merci à ma famille, merci à mes amiEs, merci aux stagiaires et employéEs et merci à notre fidèle clientèle.

L’herboriste

Chantal Dufour est herboriste thérapeute maintenant accréditée (HTA) et propriétaire de Viv-herbes depuis 1996. Elle a terminé sa formation Herbart avec l’Herbothèque en 1999. Depuis, elle continue de se perfectionner avec diverses formations en herboristerie et autres disciplines pertinentes axées sur une meilleure santé globale.

Ses formations et son expertise pratique dans ses jardins font d’elle une excellente thérapeute, conseillère, conférencière et enseignante.

De 2009 à 2016, elle devient la personne-ressource en herboristerie pour le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Elle collabore à l’implantation du pavillon et du jardin d’herboristerie et prend en charge la planification estivale annuelle ainsi que la préparation de diverses formations et animations offertes sur place l’été. Vous pouvez la rencontrer dans ses jardins à Lejeune, parfois lors d’évènements (marchés publics et divers salons), par le biais d’une consultation et à travers diverses conférences et animations tout au long de l’année.

Notre équipe

Viv-herbes c’est aussi une équipe dévouée, composée de gens passionnés et responsables. Une équipe professionnelle, toujours prête à vous offrir le meilleur tout au long de l’année.

Des jardiniers, des étudiants en herboristerie, des herboristes ou tout simplement des personnes qui ont à coeur l’entreprise et ses valeurs. Des gens en symbiose avec la nature.

Des travailleurs qui participent à la culture, la cueillette, le séchage et la transformation, jusqu’à vous accueillir l’été avec le plus grand des sourires et la joie de partager leur savoir et leur amour pour les plantes. Vous les croiserez aussi dans les marchés et salons à l’occasion. 

Merci à cette incroyable équipe

sans qui cette grande histoire d’amour ne serait pas possible!

En 2023 : Sophie Tessier, François Hurens, Marie-Kim Pagé Daigneault, Chanel Desjardins et Sarah Hermoso

Stagiaires-Bénévoles

Chaque année, nous accueillons plusieurs stagiaires dans les jardins de Viv-Herbes.

Que vous soyez étudiants en herboristerie, simplement passionnés des plantes médicinales, aromatiques et des fleurs comestibles ou que vous vouliez vivre une expérience rurale en plein coeur de la nature, vous pouvez venir apprendre avec nous dans nos jardins comme stagiaire-bénévole. Réservez tôt car les places sont limitées. Pour plus d’informations, nous joindre.

ViV-Herbes est membre de l’association WWOOF depuis 2009.

Merci à nos bénévoles 2023 !

Voir album photo

« La qualité ça se voit et ça se sent »

Qualité

Depuis 1996, la qualité est primordiale et fait partie de nos préoccupations quotidiennes à chaque étape de la production. Toutes nos plantes cultivées ici sont certifiées biologiques par Écocert Canada et la majorité de nos intrants (miels, cire d’abeille, huile d’olive, vinaigre de cidre, huile d’argan, huile de jojoba, huile de ricin, plusieurs huiles essentielles, huile de tournesol, etc.) le sont aussi, offrant ainsi un maximum de qualité.

Cueillette

Nos plantes sont cueillies à la main avec le plus grand soin, permettant ainsi un meilleur contrôle sur la qualité. Elles sont cueillies dans des paniers afin d’éviter toute condensation. Nous attendons que la rosée soit bien séchée avant de commencer. Une fois la cueillette terminée, ces plantes sont acheminées directement aux séchoirs ou dans la cuisine de l’atelier pour la transformation.

Séchage

Les séchoirs en acier inoxydable sont ventilés et légèrement chauffés. La température varie entre 85℉ (29°C) et 100,4℉ (38°C). Les plantes y séjourneront 2-3 jours selon le cas. Une fleur bien sèche a le cœur qui se défait entre les doigts. Pour les feuilles, c’est quand la tige est bien cassante. Les graines sécheront à l’air libre et les fruits dans la cuisine, où un déshydrateur à cet effet offre une température entre 125℉ (52°C) et 135℉ (57°C). Les plantes sont ensuite soigneusement ensachées et entreposées à l’abri de la lumière et leur conservation variera selon chacune. Elles serviront ensuite pour diverses transformations.

« De la cueillette aux produits finis »

Transformation

C’est dans notre cuisine de transformation que nos plantes fraîches ou séchées serviront à fabriquer divers macérats huileux, huiles corporelles, onguents cicatrisants, crèmes pour la peau et baumes à lèvres, extraits vinaigrés et sirops, miels et vinaigres aromatisés, notre Sal Mensa et nos Flocons Fleuris, nos tisanes, nos mélanges de thés verts et nos fabuleux sels de bain.

Toutes nos recettes ont été préparées par notre herboriste qui foisonne de nouvelles idées et est constamment en recherche et conception de produits.