Végépâté Viv-herbes

Ce très savoureux végépâté peut être mangé tel quel sur du pain ou des craquelins. Il peut aussi être enrobé de pâte phyllo pour faire des petits hors-d’oeuvres délicieux. On pourra l’accompagner de moutardes du terroir ou de notre savoureux miel au sapin.

Ingrédients

6 caïeux d’ail finement hachés
2 tasses d’oignons finement hachés
3 carottes râpées
3 tasses de patates douces ou pommes de terre, crues et râpées
2 1/2 tasses de graines de tournesol grillées et moulues
1/2 tasse de noix moulues (cajou et/ou amande)
1/2 tasse de levure alimentaire
1 cuillère à thé de sauge séchée
1 cuillère à soupe (15ml) de Sal Mensa
2 cuillères à thé de poudre de curry
1 cuillère à thé de poudre de gingembre
3 cuillères à table de tamari
1 1/2 tasse d’eau
1/2 tasse d’huile d’olive de première pression à froid

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F et enduire une grande plaque (environ 30 cm x 40 cm) d’huile d’olive de première pression à froid. *Si vous n’avez pas de grande plaque, vous pouvez utiliser deux moules ronds de 20 cm de diamètre, l’important c’est d’étaler à 5 cm d’épaisseur.

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides, puis laisser refroidir un peu. Une fois légèrement rôties, moudre les graines de tournesol et les noix en fine poudre, et mettre dans un grand bol. Ajouter la levure alimentaire, le Sal Mensa, les épices et les herbes aromatiques et bien mélanger. Râper les carottes et les patates douces (ou pommes de terre) et les réduire en purée avec les oignons, l’ail, l’huile d’olive et l’eau dans un robot. Ensuite, incorporer la préparation mouillée à la préparation sèche et brasser jusqu’à consistance homogène.
Étaler dans la plaque huilée et faire cuire pendant 60 minutes.

La consistance de ce végépâté reste assez molle. Si vous désirez plus ferme, diminuer le liquide ou augmenter la cuisson en prenant soin de baisser le feu.

© végépâté Viv-herbes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *